A quoi est dû l’usure des disques de frein de sa 207 ?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture Peugeot 207, vous vous souciez probablement de son entretien. Vous savez que les freins doivent être régulièrement changés, les disques comme les plaquettes, qui sont des pièces qui s’usent avec le temps, au fur et à mesure de leur utilisation. Comment maitriser l’usure de ses disques de frein ? À quoi est due l’usure précoce de ces pièces ? Comment les choisir et entretenir de manière correcte les disques de frein de sa 207 ?

Comment fonctionnent les disques de frein d’une 207 ?

Une 207 n’a pas de spécificité relative au système de frein. C’est une organisation complexe, composée de plusieurs pièces permettant à voiture de freiner, de ralentir ou enfin de s’immobiliser. Les freins subissent environ 7,5 fois le poids du moteur lorsque vous freinez. Voici les différentes étapes d’une action de freinage :

  • L’automobiliste appuie sur la pédale de frein
  • La pédale actionne un système de pistons, placés dans un cylindre (le maitre cylindre), alimenté par le liquide de frein
  • Le liquide est alors mis sous pression et part dans des circuits croisés (grâce à la pression hydraulique), permettant d’alimenter les quatre roues en énergie de freinage
  • Le liquide est envoyé jusqu’aux étriers
  • Les pièces de freinage sont actionnées et entrent en contact, notamment les plaquettes, qui enserrent immédiatement les disques frein. La rotation des roues est alors ralentie grâce à la friction des pièces entre elles. Ce qui explique pourquoi elles subissent de hautes températures.

Quelles sont les pièces qui composent le système de freinage à disques de ma Peugeot 207 ?

Les différentes pièces ont toutes leur rôle dans l’organisation complexe du système de freinage de votre automobile. Voici les principales pièces que vous devez connaitre :

  • Le maitre-cylindre : c’est la matrice du système
  • Les flexibles : ce sont eux qui relient les pièces entre elles, les canalisations et les étriers. En caoutchouc, ils devront être vérifiés régulièrement, car ils peuvent présenter des fissures ou des fuites
  • Le liquide de frein : il est essentiel au système et doit être remplacé environ tous les deux ans. S’il est trop vieux ou de mauvaise qualité, les pièces ne seront pas bien lubrifiées entre elles
  • Les étriers : c’est la pièce dans laquelle viennent se placer les plaquettes
  • Les plaquettes de frein : chaque roue possède deux plaquettes et un disque de frein. Ce sont des pièces d’usure dotées de garniture qui s’effacera au fur et à mesure de l’utilisation. Dotées d’un témoin d’usure, vous pourrez les contrôler visuellement le moment venu
  • Les disques de frein : au nombre de quatre, ils sont fixés sur les moyeux des roues de votre voiture. Les plaquettes viennent frotter le disque lors du freinage, provoquant le freinage de la rotation des roues.

Pourquoi mes disques de frein sont-ils usés ?

Pour rappel, les disques de frein sont des pièces qui vont forcément s’user. Quels sont les facteurs d’usure prématurée que vous devez prendre en compte ?

  • Des plaquettes en mauvais état peuvent user plus rapidement les disques de frein de votre 207 : en effet, si vos plaquettes sont usées au point de ne plus avoir de garniture, alors le métal de la plaquette viendra en friction sur le métal du disque de frein, créant une surchauffe qui produira une usure prématurée de vos pièces.
  • Un style de conduite violent : si vous conduisez de manière très sportive, que vous réalisez par exemple de nombreux freinages d’urgence, vos disques s’useront plus facilement et rapidement. En effet, ils seront soumis plus fréquemment à un frottement et de manière plus vive, ce qui provoquera leur usure. Il est recommandé, pour économiser ses pièces de freinage, d’adopter l’éco conduite, qui consiste à rouler tranquillement et en freinant progressivement si besoin.

Comment entretenir ses disques de frein ?

Pour rappel, vous devez régulièrement faire réaliser l’entretien de vos pièces. Pour cela, il est recommandé de s’adresser à un expert, à moins que vous soyez compétent en mécanique. Le système de frein n’est pas à prendre à la légère, car s’il est mal entretenu ou réparé, vous pourrez vous retrouver en danger ou mettre autrui en situation périlleuse. Par ailleurs, les assurances ne couvrent pas les incidents liés à des réparations de frein artisanales.

Comment choisir des disques de frein pour une 207 ?

Pour commencer, nous vous recommandons vivement de n’utiliser que des pièces originales, dont vous connaissez l’origine et la composition. En effet, les pièces à bas prix ne permettent pas de contrôler l’origine des matériaux et ne sont pas toujours acceptées par les assurances. Choisissez une marque reconnue et consultez le manuel d’entretien de votre véhicule pour savoir quelles sont les pièces qui conviennent.

À quelle fréquence je dois contrôler mes pièces de freinage ?

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif et varient en fonction de votre véhicule et de votre style de conduite.

  • Le liquide de frein doit être vérifié tous les 10 000 km
  • Les disques de freins sont à contrôler tous les 20 000 km
  • Les plaquettes avant doivent être remplacées tous les 30 000 km en moyenne, les plaquettes arrière sont moins sollicitées et dureront 40 000 à 50 000 km
  • Quant au circuit de freinage, il faudra le vidanger tous les 2 ans, soit tous les 60 000 km.