Comment diagnostiquer l’usure de ses disques de frein de ma C4 ?



La réparation des freins est une étape cruciale de l’entretien d’un véhicule. En prenant soin de vos freins, ces derniers prendront soin de vous au moment où vous en aurez le plus besoin. Même avec un entretien de routine, les rotors de frein de votre voiture peuvent nécessiter une réparation d’urgence lors d’une inspection de routine.

Alors, comment diagnostiquer l’usure des disques de frein de votre C4 ? Cet article vous offrira de plus amples informations à ce sujet.

À quoi sert un disque de frein sur ma Citroën C4 ?

Le disque de frein, également appelé rotor, est l’un des composants les plus critiques de l’ensemble de frein à disque pneumatique. Comme le dispositif sert de surface de contact aux plaquettes de frein et génère une friction pour le système de freinage, il doit être capable de résister à une pression et à une chaleur importante. Les disques de frein sont fixés directement sur le moyeu par un boulon ou une cannelure, qui sont souvent fabriqués en fonte et dans un mélange précis de métaux.

Dans les métropoles où le système de freinage est fortement sollicité, la raison la plus fréquente du changement de disque de frein est l’usure. C’est pourquoi il faut absolument examiner les disques de frein au cours des entretiens routiniers ou des remplacements de plaquettes de frein.

Présentation du système de freinage sur une Citroën C4

Le système de freinage de votre véhicule est de loin le dispositif de sécurité le plus important qui existe. Certaines de ces pièces comprennent : le maitre-cylindre, les plaquettes de frein, l’étrier, les disques de frein et la ligne de freinage. Ce système mise sur la capacité de votre auto à s’arrêter ou à ralentir en une fraction de seconde pour vous vous prévenir des accidents. En effet, plusieurs composants de votre système de freinage travaillent ensemble pour assurer votre sécurité ainsi que celle de vos passagers. Par conséquent, en les maintenant bien entretenus, vous ferez la différence entre un accident grave et une tragédie potentielle.

Au contact de la route, votre voiture génère beaucoup de frottements, ce qui contribue également à arrêter votre véhicule au bon moment et de la bonne manière. Idéalement, les freins fonctionnent pour empêcher vos roues de patiner. Dans ce cas, les plaquettes et les disques de frein travaillent ensemble pour créer la résistance nécessaire à l’arrêt de votre véhicule. Toutefois, chaque utilisation des freins entraîne l’usure de ces disques et des plaquettes.

Symptômes et signes d’usure des disques de frein sur une C4

Une pédale de frein molle, des crissements et un manque de puissance de freinage sont tous des signes de détérioration de vos disques de frein. L’indicateur le plus courant de la détérioration de vos rotors est le bruit de vos freins. Diverses conditions peuvent les endommager, notamment la contamination du liquide de freinage, la corrosion et la surchauffe. En effet, l’usure de ces éléments provient surtout du matériau de friction des disques qui est soumis à une chaleur et une pression extrêmes. Il faut donc surveiller les fissures dues à la chaleur, les anomalies, les grandes rainures, la décoloration et les points de chaleur sur les surfaces de contact du disque, vues du dessous de la voiture et sur toute la roue si possible.

Comment mesurer l’usure des disques de frein sur une C4 ?

L’épaisseur de vos disques de frein doit être contrôlée régulièrement. Les nouveaux disques mesurent 45 mm si votre voiture est équipée de roues de 19,5″ ou 22,5″, et la plus faible épaisseur usée autorisée est de 37 mm. Le disque doit être remplacé à 37 mm, car l’utilisation d’une épaisseur inférieure à ce minimum augmente le risque de casse. Durant le remplacement de vos plaquettes de frein, il convient de faire tourner le disque de frein et d’inspecter les canaux ou piliers de refroidissement. Vous pourrez ainsi vérifier l’absence de fissures et vérifier la mesure de vos disques, afin d’éviter l’éclatement des disques de frein en cas de freinage violent.

Dois-je passer à de nouveaux disques de freins pour ma C4 ?

Certains composants de votre système de freinage devront être remplacés après une utilisation intensive, ce qui constitue une bonne occasion de passer à des pièces plus performantes et spécialisées. Il faut savoir que les disques de frein de mauvaise qualité peuvent avoir une incidence sur les performances de freinage et les caractéristiques d’usure. Vous pouvez remplacer vos disques d’origine par des disques à fente plus résistants à la chaleur. La durabilité et les performances de votre système de freinage seront considérablement améliorées par la mise à niveau et le remplacement des pièces usées.


.