Comment nettoyer des disques de frein neuf ?

Les disques de frein sont des pièces de sécurité auxquelles vous devez porter une attention particulière. En effet, ils font partie du système de freinage de votre véhicule et celui-ci vous permet de rouler en toute sécurité. Les freins vous offrent la possibilité de ralentir, mais aussi à s’arrêter en cas d’urgence. Il faudra régulièrement les entretenir et les nettoyer. Comment s’y prendre ?

À quoi servent les disques de frein ?

Les disques de frein sont des pièces d’usure qui font partie de votre système de freinage. Cela signifie qu’ils doivent être régulièrement entretenus, et ce pour ne pas compromettre le fonctionnement du système entier. Lorsque vous conduisez, vous aurez plusieurs occasions de freiner : à un stop, à un cédez le passage, en cas d’urgence si un piéton traverse la route de manière inopinée ou encore si vous voulez arrêter votre véhicule pour stationner.

Comment fonctionnent les disques de frein ?

Les disques de frein sont au nombre de quatre ou de deux (à l’avant). Ils sont systématiquement associés à un jeu de plaquettes de frein, qui devront elles aussi être changées régulièrement, contrôlées et nettoyées. Les disques, fixés sur les moyeux des roues, sont serrés par les plaquettes lorsque la pédale est actionnée par le conducteur, créant une pression liée à la force hydraulique. Ceci crée des frottements entre les pièces, ce qui explique l’importance de leur état d’usure au fil et à mesure de l’utilisation.

Quelles sont les pièces les plus importantes de mon système de freinage ?

Dans le système de freinage, les pièces principales sont les plaquettes de frein, les disques de frein, les étriers et le liquide de frein. Ces éléments devront être régulièrement contrôlés, tous les 30 000 kilomètres pour les plaquettes, tous les 80 000 kilomètres en moyenne pour les disques. Le liquide de frein devra être vérifié régulièrement, car un liquide trop vieux provoquera des dysfonctionnements dans le système. Cependant, la plupart des voitures sont équipées d’un voyant sur le tableau de bord. Si celui-ci s’allume, c’est qu’il faut rapidement faire vérifier vos équipements.

Pourquoi est-ce important de vérifier régulièrement ces pièces ?

Ce sont des pièces d’usure, ce qui signifie qu’elles s’usent normalement avec l’utilisation. Par exemple, les plaquettes sont dotées d’une garniture qui s’effritera petit à petit au contact du métal des disques de frein. Ceci est normal, puisque le freinage produit une friction entre les pièces. Cependant, des plaquettes hors d’usage viendront provoquer un frottement excessif, et donc de hautes températures. Ceci pourra aller jusqu’à déformer le disque de frein, le rendre bleu, le fissurer ou encore le casser. Dans ce cas de figure, il deviendra inutilisable et il faudra, pour des raisons évidentes de sécurité, le changer au plus vite.

Pourquoi est-ce important de bien choisir ses disques de frein ?

Pour bien choisir vos disques de frein, reportez-vous aux recommandations du constructeur de votre automobile. Achetez toujours des pièces originales. Même si elles sont plus onéreuses, vous aurez la garantie qu’elles sont fiables et de bonne qualité. Les disques de frein moins chers ont souvent des origines douteuses et s’usent plus rapidement, ils peuvent aussi casser ou se fendre plus vite.

Comment faire pour nettoyer mes disques de frein ?

Pour réaliser cette opération, vous devrez accéder au système de freinage caché derrière les roues de votre voiture. Il est conseillé de ne pas réaliser ce contrôle vous-même si vous n’êtes pas compétent en mécanique. En effet, le démontage du système de freinage s’avère complexe pour les personnes non-initiées, et il en va de votre sécurité et de celle des autres.

Comment accéder à votre système de freinage ?

Comme dit précédemment, il se trouve derrière les roues. Vous devrez donc élever votre véhicule à l’aide d’un cric, puis le sécuriser avec des chandelles. Ensuite, vous démonterez vos roues. Vous pouvez procéder paire par paire (avant ou arrière), car ces pièces d’usure fonctionnent toujours par deux.

Est-ce mieux de nettoyer ou de changer mes disques de frein ?

  • Il est intéressant de juste nettoyer vos disques de frein : si vous observez que votre freinage est moins performant. Après contrôle visuel de vos disques de frein, s’ils ne sont ni fendus, ni cassés, ni gondolés, un nettoyage pourra être suffisant. Pour cela, vous devrez les démonter (ne le faites que si vous êtes compétent dans ce domaine).

Vous pourrez alors enlever les dépôts de graisse et de goudron, qui sont les principales causes d’un freinage légèrement modifié. Attention, vous ne devez pas appliquer de produit lubrifiant sur les disques, cela ne freinera plus, ce n’est pas ce que vous souhaitez.

  • Si en revanche, si vos disques sont déformés, fendus ou cassés : changez-les au plus vite, car s’ils sont cassés ou prêts de l’être, ils ne garantissent plus le freinage de votre véhicule et vous êtes en danger.

Quel produit choisir pour nettoyer mes disques de freins ?

Vous pouvez aisément utiliser un produit tout-en-un, qui vous permettra de dégraisser, d’ôter les tâches, les poussières déposées lors du freinage, mais aussi les traces de goudron. Il est multi-usage puisque vous pourrez l’utiliser pour tous vos véhicules, quel que soit la marque ou le modèle, mais aussi pour votre moto, votre scooter ou encore votre vélo. Parmi les usages que vous pourrez en faire : entretenez votre tondeuse, vos outils de bricolage, vos chaines, galets et rotules, etc. C’est simple à utiliser, vous l’appliquer sur la pièce choisie, puis le produit s’évapore sans laisser de trace. Pas besoin de le rincer ou de l’essuyer. Les pièces seront presque remises à neuf. Il convient d’utiliser un nettoyant frein spécifique et de ne pas s’aventurer avec d’autres produits aléatoires qui pourraient endommager le matériau du disque de frein.