Comment savoir si il faut changer les disques de freins sur sa clio 2 ?



Le disque de freins constitue un élément essentiel si non vital du système de freinage de votre Clio 2. En effet, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes se frottent sur le disque pour permettre un ralentissement progressif de la rotation de la roue et aboutir à un arrêt complet de l’auto.

Mais cet élément s’use au fil du temps et doit être remplacé une fois un certain kilométrage atteint. Mais comment déterminer si votre disque doit être changé ?

Introduction : problèmes de disques de frein et symptômes pour votre Clio 2 ?

En règle générale, il est recommandé d’examiner vos disques de freins tous les 20 000 à 30 000 km afin de vous assurer que votre système de freinage ne présente aucun problème. Vous devez également être attentif à certains signes indiquant que cette pièce mécanique est défectueuse :

  • Le véhicule fait parfois des à-coups lors des freinages ;
  • Une odeur de caoutchouc brûlé vous parvient lorsque vous sollicitez vos freins ;
  • La pédale de frein vibre ou devient molle lorsque vous appuyez dessus.

Si vous remarquez l’un de ces signaux, il est conseillé d’effectuer un contrôle technique pour déterminer si vous devez remplacer rapidement les disques de freins ou non. En effet, certains cas d’usure vous donnent encore la possibilité d’utiliser vos freins pendant un certain temps.

Vous ne devez pas automatiquement changer vos disques de freins dans les plus brefs délais si :

  • son bord est usé ;
  • Sa surface comporte des usures en vagues ;
  • Sa surface vire au bleu à cause d’une surchauffe.

Conseils pour choisir des disques de frein de remplacement pour votre Clio 2

Si vous devez remplacer les disques de frein de votre Renault Clio 2, il faut choisir un modèle préconisé dans le carnet d’entretien. Autrement, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste dans le domaine.

Notez bien que si vous changer les disques, vous devez également remplacer les plaquettes de frein afin de garantir le bon fonctionnement du système de freinage de votre Clio 2.

3 signes que vous avez besoin de nouveaux disques de frein Clio 2 immédiatement

Bien que vous puissiez ignorer les signaux susmentionnés indiquant un souci provenant de vos disques de freins, vous devez remplacer ces pièces mécaniques dans les cas suivants :

  • le disque est hors cote : cela signifie que son épaisseur ne respecte plus la mesure minimale exigée. En cas de doute, vous devez effectuer une mesure sur trois parties de votre disque de frein : le centre, tout près du bord interne et externe ;
  • il est cassé ou fissuré : ce type de désagrément est plutôt rare et provient généralement d’un défaut de fabrication ou encore d’un mauvais entretien (le métal est rouillé et finit par s’endommager) ;
  • il est voilé : ce type de problème survient lorsque le métal se déforme après une surchauffe.

Comment prolonger la durée de vie d’un disque de frein d’une Clio 2 ?

étant donné que le disque de freins est une pièce d’usure qui finit par se détériorer au fil des kilomètres, il doit toujours être remplacé lorsque sa durée de vie arrive à son terme. Notez toutefois que, pour une citadine telle qu’une Clio 2, cet élément peut se dégrader prématurément si :

  • l’automobiliste adopte régulièrement une conduite agressive. étant donné que les freins d’une citadine ne sont pas adaptés à un usage sportif, ce type de conduite peut endommager rapidement les disques de freins.
  • L’auto parcourt des routes sinueuses ou difficiles qui nécessitent souvent l’usage des freins.

Afin d’éviter que votre disque de frein ne s’use trop rapidement, il est alors conseillé de conduire aussi calmement que possible et de choisir des itinéraires moins tortueux pour que les freins ne soient pas constamment sollicités.

Vous devez également vérifier régulièrement l’état des plaquettes de frein. En effet, lorsque ces dernières se dégradent, elles endommagent prématurément les disques.

Comment changer les disques de freins de sa Clio 2 ?

Si vous projetez de remplacer les disques de freinage de votre Clio 2 mais que vous ne possédez pas encore une notion en mécanique suffisante pour réaliser l’opération, faites appel à des professionnels. Vous pouvez consulter le mécanicien le plus proche de chez vous ou effectuer un devis en ligne afin de trouver un prix adapté à votre budget.

Autrement, regardez un tutoriel en ligne ou procédez comme suit :

1. Surélever le véhicule à l’aide des chandelles et ôter les pneus ;

2. Utiliser un gros tournevis plat pour faire levier sur les plaquettes de frein et comprimer au maximum le piston de l’étrier ;

3. Dévisser les écrous sur la partie supérieure de l’étrier ;

4. Enlever les plaquettes de frein ;

5. Déposer le disque de frein ;

6. Changer le disque et les plaquettes de frein ;

7. Remontez le tout et resserrez bien les vis.


.