MANN ou BOSH : quelle est la meilleure marque de disques de frein ?

Lorsque l’on choisit ses disques de frein, il s’agit de choisir le meilleur modèle ; celui qui nous garantit la sécurité, mais aussi celui qui durera longtemps.

En effet, les matériaux qui composent les pièces sont déterminants. Certaines marques proposent également une garantie, vous permettant le remplacement en cas de dysfonctionnement. Mann et Bosch sont deux marques leaders sur le marché des systèmes de frein en France. Quelle est la meilleure marque de disques de frein ?

La marque Man

Man est une marque allemande, basée à Munich, spécialisée dans l’équipement des poids lourds et des bus, des moteurs diesels et des turbomachines.

Elle existe depuis 1908.

L’entreprise est présente sur le territoire européen dans 4 pays, mais aussi en Afrique du Sud, en Inde et en Amérique latine.

Elle produit également des pièces détachées qui seront destinées aux autobus ou aux poids lourds. Si vous possédez un véhicule de tourisme, vous ne serez pas concerné par cette marque.

La marque Bosch

C’est aussi une marque allemande, spécialisée dans les pièces détachées. Fondée en 1886, elle équipe l’industrie automobile, fabrique des appareils électroménagers et conçoit des techniques industrielles, notamment d’emballage.

Tous leurs produits répondent aux normes strictes européennes et sont soumis à des contrôles qualité.

Pour cela, c’est une marque fiable pour tous les automobilistes soucieux d’équiper leur voiture avec des pièces de qualité.

Quelles sont les autres marques de disques de frein fiables ?

Il existe, en dehors des deux marques citées précédemment, d’autres marques fiables et recommandables. C’est le cas de :

  • Ferodo,
  • ATE,
  • Brembo,
  • Lucas,
  • STARK,
  • TRW,
  • REMSA.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir mes disques de frein ?

Pour choisir vos disques de frein, vous devrez prendre en compte plusieurs critères.

Pour rappel, les disques de frein agissent en duo avec les plaquettes de frein. En effet, quand vous actionnez la pédale de frein, grâce à un système hydraulique, les plaquettes vont venir enserrer les disques.

Un frottement se crée et c’est ça qui produit le freinage des roues.

C’est donc tout à fait normal que les pièces de freinage s’usent avec le temps d’utilisation. Voici ce que vous devez savoir lorsque vous choisissez des freins neufs pour remplacer ceux de votre voiture :

Il y a trois types de disques de frein sur le marché

En effet, vous aurez le choix entre trois modèles de disques de frein, chacun ayant ses particularités :

  • Les disques de frein conventionnels : ils sont en fer, donc très résistants. Si vous utilisez votre voiture tous les jours pour aller travailler, par exemple, c’est le type de disque de frein qui correspondra à votre usage.
  • Les disques de frein perforés : ces disques sont déjà plus techniques. Ils sont perforés pour laisser passer la chaleur de manière plus performante que les disques conventionnels. Ils sont efficaces pour le remorquage et pour les véhicules sportifs ou lourds. En dehors de la route bitumée, ils ne pourront pas être utilisés, car ils présentent un risque d’obstruction des trous.
  • Les disques à fentes : ils possèdent des rainures étroites ayant le même objectif que les disques perforés ; dissiper la chaleur. Ils ont un usage similaire à celui des disques cités précédemment.

Choisissez des freins de marque

En effet, il est préférable d’investir dans une marque reconnue pour sa qualité. Les disques de frein sont des pièces garantissant votre sécurité sur la route.

Des disques de mauvaise qualité risquent de casser plus vite.

Vous aurez plus de probabilité de subir un accident. De plus, des disques de piètre qualité durent moins longtemps et vous devrez en racheter plus souvent, ce n’est donc pas intéressant d’un point de vue financier.

Les marques citées dans la première partie de cet article sont tout à fait fiables et vous permettront de rouler en sécurité.

Choisissez le meilleur matériau

Les disques de frein peuvent être faits de différents matériaux, qui correspondront à certains usages.

Les meilleurs matériaux sont le composite de carbone et la céramique, mais ce sont aussi les plus onéreux. Ils sont plus tolérants à la chaleur, sont aussi plus durables et performants.

La plupart des disques de frein sont en fonte ou en acier et sont plus économiques. Plus sensibles à la chaleur, ils pourront se déformer à l’usage et se casseront plus facilement.

Vérifiez la garantie

Certaines marques proposent une garantie lorsque vous achetez leurs pièces. En ce qui concerne les disques de freins, vérifiez bien les conditions de garanties, car elles sont bien spécifiques.

En général, c’est un défaut de fabrication entrainant un dysfonctionnement qui vous permettra le remplacement des pièces défectueuses. Dans le cas de marques de frein prestigieuses, la garantie sera à vie, mais le prix sera très élevé.

Quand dois-je faire changer mes disques de frein ?

Il est intéressant de rappeler à quel moment vous devez changer vos disques de frein afin d’être toujours en sécurité :

Les disques de frein se changent environ tous les 60 000 km. Cependant, certains indices peuvent vous indiquer qu’il est temps de les remplacer :

  • Les freins font du bruit : c’est généralement un bruit strident et bien identifiable. Ce bruit peut provenir de l’usure des disques, mais aussi des plaquettes de frein à remplacer.
  • Les freins vibrent : c’est aussi le signe que les disques sont abimés ou déformés. La pédale de frein peut aussi répondre de manière inhabituelle, être plus molle ou plus difficile à actionner.
  • La distance de freinage est augmentée : vous êtes en danger et mettez en danger les autres, c’est le signe que votre système de frein doit être contrôlé.