Pourquoi changer mes plaquettes de disques de frein tous les ans ?

Le mécanisme de freinage dont sont dotés tous les véhicules assure notre sécurité et celle des autres automobilistes sur la route. En effet, imaginez-vous une voiture incapable de freiner ? Votre système de freinage vous permettra ainsi de ralentir, de freiner en urgence, mais aussi de vous arrêter pour stationner. Il est indispensable. Pour cela, il doit être entretenu et contrôlé régulièrement. Il est préconisé d’effectuer cet entretien tous les ans afin de s’assurer que tout est fonctionnel.

Il existe trois types de freins dans votre voiture

  • Le freinage principal : lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le système de freinage hydraulique actionne les plaquettes et les disques, qui provoqueront le freinage de vos roues.
  • Le frein moteur : lorsque vous êtes dans une route en descente, vous pouvez rétrograder de vitesse pour provoquer un ralentissement de votre véhicule.
  • Le frein à main : c’est le frein qui permet à votre voiture de s’immobiliser, pour se garer par exemple.

Comment fonctionne le freinage à disque ?

C’est le principe de friction qui est central dans le fonctionnement de vos freins : en effet, les disques et les plaquettes frottent l’un contre l’autre et agissent en synergie afin de bloquer vos roues plus ou moins progressivement (en fonction de la force que vous mettez dans la pédale de frein). La force de freinage exercée sur votre roue est donc très élevée. C’est le maitre cylindre qui lance le processus de pression hydraulique. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, l’énergie est transmise à une pièce du nom de servofrein et à des leviers. Le maitre cylindre pousse le liquide de frein jusqu’aux étriers, permettant aux pièces d’entrer en contact, ce qui provoquera le ralentissement de la rotation de vos roues ou leur arrêt total.

Les plaquettes de frein

Ce sont des pièces essentielles, dites « d’usure » ou consommables. Cela signifie qu’elles s’abiment au fur et à mesure de l’utilisation des freins. Chaque roue est équipée de deux plaquettes, de chaque côté du disque de frein. Chaque plaquette est dotée d’une garniture, qui garantit une friction optimale avec les disques. Quand la garniture est trop usée, ce sont les métaux qui frottent entre eux, provoquant une surchauffe anormale. Certaines voitures ont un témoin sur le tableau de bord, qui s’allume lorsque les plaquettes sont usées, très utile pour savoir quand se rendre chez le garagiste. Des plaquettes qui ne sont pas changées à temps abimeront les disques plus vite que prévu et réduiront leur durée de vie.

Les disques de frein

Ils fonctionnent en duo avec les plaquettes. Ils sont placés sur le moyeu de la roue, ce qui permet de ralentir ou de stopper leur rotation leur du freinage. En général, les disques de frein durent deux fois plus longtemps que les plaquettes, à condition que toutes les pièces du système soient correctement entretenues.

Comment repérer des freins usés ?

Pour savoir si vos freins sont usés, vous pouvez utiliser ces points de repère :

  • Votre disque est sous la cote d’usure : lors d’un contrôle de vos disques ou de vos plaquettes, vos pièces sont sous la cote d’usure. C’est simple, cela signifie qu’il faut les remplacer.
  • Votre disque présente des rayures ou il est bleu : c’est le signe que les plaquettes sont abimées ou que les pièces surchauffent. Dans tous les cas, il n’est pas urgent de changer le disque, mais il faudra très probablement remplacer les plaquettes.
  • Si le disque est voilé, tordu, fêlé ou cassé : il faut le changer au plus vite et ne plus rouler avec votre véhicule.

Ensuite, sans avoir besoin de démonter vos roues pour contrôler les pièces, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Mais, dans ces cas précis, il faudra être rapide, car votre voiture est déjà dangereuse :

  • Votre distance de freinage est allongée ou votre voiture prend plus de temps pour freiner,
  • La pédale de frein est molle, elle vibre ou elle a un comportement anormal,
  • Lors du freinage, les freins crissent et font du bruit.

Comment augmenter la durée de vie de mon système de freinage ?

Il existe quelques astuces pour augmenter la durée de vie de vos plaquettes et de vos disques de frein. Vous pourrez ainsi faire des économies et également préserver l’environnement. Pour prendre soin des pièces de votre système de freinage, il est recommandé d’adopter une conduite douce et souple. Ne freinez pas de manière violente et la conduite sportive est à proscrire (elle sollicite énormément les freins du véhicule). Lorsque vous approchez un feu ou un stop, anticipez votre freinage et freinez progressivement. Utilisez au maximum le frein moteur, notamment dans les descentes. Pour cela, rétrogradez tous les rapports de la boite de vitesse. Une autre astuce sera d’avoir le pied léger sur la pédale ; une fois que vous avez freiné, vous pouvez relâcher la pression. Ceci permettra de ne pas coller les pièces entre elles.