Quand changer les disques de frein de sa 308 ?

Les disques de frein sont des composants automobiles essentiels qui vous aident à ralentir au moment souhaité, qu’il s’agisse d’arrêts brusques ou de ralentissements progressifs. Cependant, en raison de la poussière, des polluants ou de la dureté du matériau des plaquettes, ils peuvent être entaillés ou s’user de manière inégale lors d’une utilisation normale.

C’est pourquoi le remplacement des disques de frein avant qu’ils ne soient complètement usés constitue la meilleure solution. Ainsi, quand faut-il remplacer les disques de frein de votre 308 ? Cet article apportera une réponse succincte à cette question.

Comment contrôler l’usure des disques de frein sur votre 308 ?

Un simple coup d’œil suffit pour savoir combien de temps il reste à un disque de frein. Mais en réalité, cela peut être très trompeur. La plupart des rotors de frein semblent être en bon état juste en les regardant, à moins qu’il n’y ait des fissures ou de grandes parties manquantes.

En effet, contrairement aux plaquettes de frein qui disposent d’indicateurs indiquant la quantité de plaquette restante et de capteurs d’alerte, les disques de frein ne disposent pas de tels indicateurs. C’est pour cette raison qu’il faut les contrôler minutieusement pour sa sécurité et ses performances.

Pour cela, vous aurez besoin de démonter quelques pièces de la voiture pour accéder aux disques de frein. Mais avant d’inspecter ou de manipuler vos freins, il faut veiller à ce qu’ils soient froids pour votre sécurité.

Comment choisir vos disques et plaquettes de frein pour une 308 ?

La vérification du diamètre des disques de frein déjà montés est la meilleure approche pour s’assurer que vous achetez les bons disques de frein. Il n’est pas nécessaire de démonter la roue pour mesurer le diamètre bien que cela facilitera l’opération. Vous pouvez noter mentalement cette taille pour vous y référer ultérieurement. Après l’avoir mesuré, vous pourrez utiliser le diamètre de votre propre disque de frein comme référence pour les tailles mentionnées sur le site Web des pièces automobiles. Au cas où vous n’auriez pas le temps de mesurer le disque de frein, vous pouvez rechercher la référence du modèle original sur Internet.

De même, le contrôle de la forme et de la taille de la plaquette déjà installée est également une bonne approche pour s’assurer que vous obtenez les bonnes plaquettes. Cela peut prendre un certain temps. Cela vous permettra de vous garantir que vous avez la bonne plaquette de frein. Les dimensions d’une plaquette de frein sont illustrées par des dessins et des tailles sur Internet afin que vous puissiez acheter les pièces appropriées.

Comment faire dévoiler un disque de frein ?

Vous devrez retirer la roue pour avoir un meilleur aperçu de votre disque de frein. En premier lieu, vous devez placer votre cric sous le châssis du véhicule, à côté du pneu que vous voulez retirer sur une surface plane. Ensuite, le fait de soulever votre véhicule à une hauteur de 15 centimètres du sol vous permettra de dévisser les boulons de roue pour retirer le pneu souhaité. à la fin, vous aurez une vue dégagée du disque de frein, ainsi que de la plaquette et de l’étrier de frein, après avoir retiré le pneu.

A quoi servent les disques de frein sur une Peugeot 308 ?

Le disque de frein est un élément crucial du système de freinage. Il doit s’associer aux plaquettes de frein pour générer un couple de freinage afin que le système de freinage soit en mesure de décélérer la voiture de manière sûre et confortable à tout moment, voire de l’arrêter complètement si nécessaire.

Ce couple est transmis au moyeu de la roue, qui le transmet ensuite à la jante. L’énergie cinétique du véhicule est alors transformée en énergie thermique lors du freinage en raison du frottement entre les plaquettes et le disque de frein, ce qui permet une diminution de la vitesse.

Cette chaleur générée par le freinage passe d’abord par le disque de frein, où elle est tamponnée. Ensuite, elle est libérée dans l’atmosphère. Par conséquent, le disque de frein agit comme un échangeur de chaleur. Sa capacité à absorber la chaleur est toutefois limitée. Si l’on veut éviter les dommages dus à la surchauffe, la chaleur doit être rapidement évacuée dans l’air ambiant.

Pourquoi remplacer les disques de frein d’une Peugeot 308 ?

L’usure ou la rouille sur vos rotors de frein est un signe qu’ils doivent être remplacés immédiatement. Il arrive fréquemment que les freins soient défaillants pendant une courte période.

En conséquence, les plaquettes de frein peuvent se tordre, ce qui fait mousser le liquide de frein et empêche le système de freinage d’obtenir une pression hydraulique suffisante. C’est pourquoi, en perdant le contrôle de vos freins durant une période prolongée, vous risquez d’entrer en collision avec d’autres véhicules.

Comment inspecter les disques de frein de votre 308 et quand les remplacer ?

En utilisant vos sens de la vue, du son et du toucher, vous pouvez inspecter vos freins pour confirmer qu’ils sont en bon état de marche. Ces informations combinées peuvent vous aider à déterminer quand vos freins doivent être remplacés pour une conduite plus souple et plus sûre. Les vibrations de votre véhicule au moment du freinage indiquent que vos disques de frein sont excessivement usés ou qu’ils ont subi des dommages thermiques à la suite d’un freinage intensif.

Une inspection visuelle permet de vérifier l’usure du disque à intervalles réguliers, en principe tous les 16 000 km. Elle est alors indispensable pour assurer votre sécurité. Cette opération est essentielle notamment si votre voiture n’est pas équipée de capteurs.

 

Conseils pratiques d’entretien des freins de votre Peugeot 208

Prendre soin de vos freins est le meilleur moyen d’assurer leur bon fonctionnement. Tous les 10 000 kilomètres, les plaquettes de frein doivent être contrôlées et remplacées si leur épaisseur est inférieure à 4 millimètres. Le disque de frein dépend des plaquettes de frein et est sensible à l’oxydation, aux fissures et à la flexion. Par conséquent, chaque fois que les plaquettes de frein sont changées, le disque de freinage doit être examiné. L’état d’usure sera indiqué par son épaisseur.

Les variables externes telles que la surcharge de votre véhicule, le temps humide et les freinages brutaux contribuent également à l’usure de vos composants de freinage. Il est essentiel d’éviter ces scénarios, car ils ont un impact considérable sur votre capacité de freinage. Cela aidera autant votre système de freinage à durer plus longtemps, réduisant ainsi les risques de défaillance des freins au moment où vous en avez le plus besoin.

Conclusion

Prendre soin de vos freins est le moyen le plus efficace de les maintenir au mieux de leur efficacité. La performance de votre système de freinage est considérablement réduite par des facteurs tels que l’usure des disques de frein et la corrosion causée par les conditions météorologiques, mais surtout par votre façon de conduire. Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter de telles circonstances. Le maintien en bon état de marche de votre disque de frein, ainsi que son remplacement au moment voulu conduit à préserver la sûreté de votre conduite.