Quel est le prix des disques de frein auto ?

Vous vous apprêtez à changer les disques de frein de votre voiture. En effet, vous avez identifié que le moment est venu de les remplacer : bruits stridents lorsque la pédale est actionnée, allongement de la distance de freinage.

Ou alors le voyant du tableau de bord s’est peut-être manifesté.

  • Quel budget prévoir pour acheter et faire changer ses disques de frein ?
  • Quelle marque choisir ?
  • Peut-on les changer soi-même ?
  • Est-ce recommandé de passer par un garage ?

Changer ses disques de frein : à quelle fréquence ?

En général, il est préconisé de changer ses disques de frein tous les 60 000 km. Cependant, selon que vous ayez une conduite sportive ou tranquille, vous solliciterez plus ou moins votre système de freinage, qui par conséquent s’usera plus ou moins rapidement.

Pour que vos freins durent plus longtemps, la conduite « éco » est recommandée : conduite souple et pas de freinages brusques. Ainsi, vos freins sont préservés le plus longtemps possible.

Pour les conducteurs de voitures sportives, privilégiez des disques de frein adaptés, dans des matériaux résistants aux chaleurs intenses et prolongées.

Quels sont les signes que les disques sont à changer ?

Pour savoir quand changer vos disques de frein, soyez attentifs aux signaux suivants :

  • Si votre voiture prend plus de temps et de distance pour freiner : attention danger, votre distance de freinage est allongée, cela signifie que vous pouvez provoquer un accident. En effet, le freinage en général, mais aussi le freinage d’urgence sont essentiels pour tous les types de véhicules. Vous devez vite faire vérifier votre système de freinage.
  • Votre véhicule fait du bruit lorsque vous freinez. Ce bruit est caractéristique des plaquettes ou des disques usés : les parties métalliques des deux pièces frottent l’une sur l’autre et provoquent ce bruit strident. Faites vite remplacer vos pièces avant qu’il ne soit trop tard et qu’il y ait de la casse. En effet, trop de friction entraine une surchauffe, qui provoquera inévitablement la casse de l’une des pièces.
  • Votre voyant s’allume sur le tableau de bord : certaines voitures modernes sont équipées d’un signal spécifique au système de freinage. Au moindre dysfonctionnement, celui-ci s’allume pour vous prévenir qu’il faut contrôler votre freinage. Les causes peuvent être variées : manque de liquide de frein, disque usé, etc.
  • Si vous décidez de contrôler vos disques de frein (il faudra retirer les roues pour accéder à l’installation des freins), certaines traces sont anormales : si le disque est bleu, violet, s’il est tordu, strié ou cassé en partie, c’est que vous devez le remplacer de façon urgente.

Changer ses disques de frein : combien ça coûte ?

Pour effectuer le remplacement de vos disques de frein, vous devrez compter un certain budget.

Cependant, le prix variera en fonction du modèle de votre voiture, de vos préférences en termes de qualité et de votre budget.

Par ailleurs, si vous décidez d’installer vous-même vos disques de frein, vous économiserez au moins une centaine d’euros.

Si vous n’êtes pas doué en mécanique ou que vous n’aimez pas spécialement cette activité, il sera vivement recommandé de vous adresser à un professionnel.

En moyenne, le prix de la main d’œuvre se situe entre 20 et 100 euros en fonction des garages.

Pour rappel, le changement des disques de freins induit forcément le remplacement des plaquettes de frein, ce qui fait vite augmenter la facture.

 

En garage, la main d’œuvre inclut le démontage des pièces, le nettoyage du système de freinage, la pose des disques et des plaquettes neuves (les pièces sont généralement incluses dans le forfait), la vérification du niveau d’huile et le recyclage des pièces usagées.

Le prix global du remplacement de vos disques pour le train avant ou le train arrière se trouve entre 75 et 500 euros en fonction des voitures.

Quelle marque de disque de frein choisir ?

Lorsque vous choisissez vous-même vos pièces neuves, il est essentiel de choisir des pièces de qualité.

Pour cela, prendre des pièces détachées de marque est souvent une option vous garantissant la qualité, la performance et la longévité.

Dans le milieu des pièces détachées de freinage, disques et plaquettes notamment, certaines marques sont reconnues : Brembo, Bosch, Ferodo, Lucas, Textar, TRW, ATE, etc.

Avec des pièces de ces marques, vous serez certain d’être en sécurité. En effet, les matériaux utilisés sont de qualité et les pièces sont aux normes européennes, régulièrement contrôlées.

De plus, certaines d’entre elles proposent une garantie en cas de défaut sur l’une des pièces.

Est-ce qu’il est possible de changer soi-même des disques de frein ?

Certains automobilistes s’y risqueront, mais c’est une opération plutôt complexe. En effet, vous devrez démonter les roues, utiliser un repousse-piston et ne pas faire entrer d’air dans le circuit. Voici comment procéder par étapes :

  • Mettez votre véhicule sur une surface plane.
  • Levez la voiture avec un cric et sécurisez-la avec les chandelles.
  • Enlevez la roue.
  • Désserrez la vis guide. Vous aurez peut-être besoin d’un embout torx.
  • Repoussez le piston à l’aide d’un repousse-piston. Vous pouvez aussi faire levier avec un tournevis placé entre le support d’étrier et la plaquette située du côté intérieur.
  • L’étrier de frein peut-être desserré. Retirez-le.
  • Sortez le disque de son emplacement.
  • Nettoyez le moyeu de la roue de toutes les poussières métalliques qui l’encombrent.
  • Vérifiez que vos disques usagé et neuf ont bien la même dimension.
  • Vous pouvez placer votre disque neuf dans son emplacement après l’avoir dégraissé avec du nettoyant pour les freins.
  • Remontez les étriers et graissez-les.
  • Placez les nouvelles plaquettes dans l’étrier.
  • Remontez la roue.
  • Relancez le système en pompant la pédale de frein.