Quelle sont les marques de disques de frein ? (Bosh,Brembo, Ferodo, Mann)

Vous vous apprêtez à changer les disques de frein de votre véhicule et vous ne savez pas quelle marque choisir ? En effet, cette décision peut être déterminante, car elle engendre des conséquences en termes de sécurité, que ce soit la vôtre ou celle de vos passagers. Un système de freinage défectueux est extrêmement dangereux. Mais quelles sont les différentes marques et comment choisir les meilleurs disques de frein ? Et quel est le prix moyen ?

Les disques de freins dans l’anatomie d’une voiture

À quoi servent les disques de frein dans le système de votre véhicule ? Le freinage implique une mécanique complexe et bien organisée dans laquelle toutes les pièces ont leur rôle à jouer. On compte quatre disques par voiture, soit une par roue, accompagnées de deux plaquettes chacune, soit huit plaquettes de frein au total.

Les disques de frein agissent avec les plaquettes

Dans le processus de freinage, les disques agissent une fois que vous avez appuyé sur la pédale de frein, l’énergie hydraulique est alors transmise jusqu’aux roues, derrière lesquelles se trouvent les plaquettes, logées dans les étriers. Afin de freiner la roue, deux plaquettes vont venir frotter contre le disque, une de chaque côté. C’est pourquoi toutes ces pièces doivent être entretenues, car elles finissent forcément par s’user à cause des frottements.

Les disques de frein doivent être entretenus

En effet, les disques doivent être régulièrement vérifiés, environ tous les 80 000 kilomètres, ceci en fonction de votre manière de conduire, à savoir écologique, sportive, ou autre, mais aussi du kilométrage de votre voiture, ou encore de son modèle.

Les signes d’usure des disques de frein

Avant de changer vos disques de frein, il s’agit de savoir repérer si c’est le bon moment de les changer. Pour cela, apprenez à repérer certains indices :

  • Le comportement de la pédale de frein a changé : elle est devenue dure, ce qui peut traduire des plaquettes sales ou usées. Si, par contre, elle est plus molle qu’à l’accoutumée, c’est peut être lié à un souci avec le liquide de frein, à la présence d’air dans le circuit ou à une fuite. Enfin, si elle vibre, c’est que le disque est à vérifier, car il est probablement devenu défectueux.
  • Le véhicule tire à gauche ou à droite lorsque vous freinez : dans ce cas de figure, c’est peut-être le signe d’une usure inégale des plaquettes et de leur garniture. Aussi, l’étrier peut également être grippé.
  • Les freins font du bruit lorsque vous appuyez sur la pédale : la plaquette de frein ou le disque sont probablement usés et il faudra vite les remplacer.

Que faire si j’observe un dysfonctionnement lors du freinage ?

Rappelons pour commencer la nécessité de contrôler régulièrement l’ensemble des pièces du système de freinage : les disques, les plaquettes, les étriers et le liquide, entre autres. Le carnet d’entretien fourni par le constructeur de votre voiture vous permettra de tenir vos opérations d’entretien à jour et de savoir à quel moment vérifier vos équipements. Il est généralement conseillé de vérifier le liquide de frein tous les 10 000 kilomètres et de remplacer les plaquettes tous les 30 000 kilomètres. Attention, des plaquettes non entretenues entrainent l’usure prématurée des disques. Pour examiner vos pièces, rendez-vous chez un garagiste, il pourra effectuer des vérifications, établir un diagnostic, choisir les pièces adaptées et procéder au remplacement de vos équipements. Il possède les compétences et le matériel adéquat pour prendre en charge des réparations aussi importantes que celles qui concernent le système de freinage.

Quelles sont les meilleures marques de disques de frein ?

Pour choisir vos disques de freins, soyez attentif à plusieurs éléments :

  • Le modèle de vos pièces : choisissez toujours le même modèle que celui d’origine. Pour cela, référez-vous au carnet d’entretien ou regardez l’inscription présente sur vos anciens disques de frein.
  • L’origine des pièces : il est recommandé de choisir des pièces d’origine, issues d’un fabricant connu et validées par les mécaniciens. En effet, les pièces de sous-marques, moins chères ne sont en général pas de bonne qualité. Ceci entraine une casse plus rapide et une usure de tout le système de votre véhicule.
  • Les principales marques de disques de frein reconnues dans le milieu sont les suivantes : Brembo, Ferodo, PAGID, Remsa, Jurid, Lucas, Textar, STARK, TRW, ATE et Bosch.

Quel est le prix à payer pour réviser ses disques de frein ou pour les changer ?

Pour cela, vous pouvez le réaliser vous-même si vous êtes bon en mécanique ou le faire faire par un garagiste. Ce sera alors plus onéreux, mais aussi plus sécuritaire. Vous pourrez trouver de grosses différences de prix entre les centres auto. Des disques de frein vous coûteront entre 50 et 150 euros par disque. Pour rappel, vous devez les changer par paire, et changer obligatoirement les plaquettes en même temps.